La Banque Postale a annoncé il y a quelques jours le lancement de LBP Pay, un système de paiement électronique. La banque avait pourtant lancé en 2013 le service Paylib qui avait alors été intégré par de nombreux établissements bancaires tels que Boursorama Banque, le Crédit Agricole ou encore le Crédit Mutuel Arkéa.

LBP Pay est en fait le prolongement de Paylib. Les deux solutions seront ainsi fusionnées pour intégrer la rubrique Mes Paiements sur le site internet et l’application mobile de la banque. Avec Paylib, les clients n’avaient jusqu’alors aucunement besoin de leur carte bancaire pour régler leurs achats en ligne. Cela permettait donc de renforcer fortement la sécurité de leurs paiements mais le service était uniquement disponible sur les sites de vente en ligne ayant accepté de proposer ce système à leurs clients.

Ce nouveau service va donc enrichir Paylib dans la mesure où il se base sur la carte bancaire en étant donc compatible avec tous les sites e-commerce. Les achats sont cependant fortement sécurisés étant donné que le cryptogramme n’a plus besoin d’être utilisé en étant remplacé par un code à usage unique qui est généré pour chaque achat. Ce système ressemble ainsi fortement à celui développé par certains concurrents de La Banque Postale, que l’on pense à la Caisse d’Epargne, à BNP Paribas ou à la Société Générale qui utilisent une carte bancaire à code dynamique. Il est à noter que LBP Pay pourrait à l’avenir intégrer une solution d’authentification par la voix.

Les banques redoublent donc d’efforts pour sécuriser de plus en plus leur plateforme en ligne et mobile. Cette démarche est particulièrement empruntée par les acteurs de la banque en ligne qui proposent uniquement des services online. Aussi, si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire Hello Bank ou un compte en ligne La NET Agence, sachez que l’ensemble de vos opérations bancaires pourront se faire en ligne en toute sécurité.